Les collaborateurs de l’UCE réaliseront l’enquête d’information dans la province de Pastaza du 21 au 26 septembre 2023. La mise à jour de l’information sur les entreprises et associations agro-productives et touristiques, de manière participative, a commencé par des assemblées communautaires pour lesquelles le soutien du GAD ARAJUNO, AKAT a été un élément important.
Une initiative rendue possible grâce à la participation de nombreux acteurs locaux.
Les communautés : San Mariano, Nushino Ishipinku, Shiwa Kucha, Elena Andy del Río Uklan, Chico Méndez, Pablo Lopez del Oglan Alto (CEPLOA), Centro San Virgilio, Kusano Sacha Shuar Washints reçoivent la visite de représentants du projet. Irma Garcia, vice-doyenne de la faculté d’économie et coordinatrice du projet UCE en Équateur, a ouvert le dialogue communautaire basé sur la carte participative avec les acteurs clés et les objectifs de ce processus impliquant plusieurs universités : de l’Équateur (Universidad Central, Uniandes et IKIAM), 2 de France, 2 d’Espagne et 3 du Brésil. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de coopération de l’Union européenne.
Au nom de l’Université Centrale, nous avons également le professeur, Jacquelyn Pacheco, Fidel Rodríguez, Coordinateur de la Station Scientifique Amazonienne Juri Juri Kawsay et les étudiants, Erika Huatatoca, Lady Salinas, Fernando Lino, et Carla Quiña.
Au nom de l’Universidad Regional Amazónica Ikiam (URAI), les professeurs Alba Aguinaga, Diana Astudillo, Jessica Medina, Luis López ; ainsi que les étudiants Doris Alvarado, Dina Cerda, Edith Grefa, Maya Jácome, Alex Tapuy du cours de biocommerce.
La connaissance de la langue kichwa et les connaissances académiques de plusieurs étudiants leur ont permis d’apporter une valeur ajoutée à ce processus de dialogue avec les communautés.
Du côté du GAD, le projet bénéficie de la volonté politique du maire du canton d’Arajuno, du directeur du développement économique et productif Gualberto, de la contribution de Pedro Zerembo, en sa qualité de fonctionnaire du GAD et de président du réseau de tourisme communautaire, ainsi que des techniciens René Sevilla et Mishel Pérez.
Ce sont des journées de travail intense et engagé pour connaître la réalité de ce territoire et pouvoir contribuer aux objectifs de ce projet, à partir de la sensibilité à la situation de vie et de travail de ceux qui nous reçoivent, avec leurs désirs, leurs rêves et leurs aspirations, les espaces communautaires, les lieux naturels et touristiques, à partir de la réflexion et de l’apport de la recherche et de l’éducation.
Vous trouverez ci-joint des photographies.
Les 25 et 26 septembre, le diagnostic communautaire s’est poursuivi dans 10 communautés du canton d’Arajuno.
Ce furent des journées d’échange d’idées, de nouvelles connaissances et d’apprentissage. À la fin du processus de collecte d’informations, nous espérons promouvoir la réactivation des associations agro-productives et du tourisme communautaire. Nous tenons à remercier les dirigeants et les membres des communautés pour l’accueil que nous avons reçu de la part de l’équipe des deux universités et des techniciens du GAD. Il est certain que le rôle de l’Académie dans le territoire est précieux et reconnu, nous avons juste besoin d’unir nos efforts pour planifier conjointement des activités et des résultats qui contribuent au développement de la communauté, en renforçant l’associativité, l’agroécologie, l’économie familiale, la valorisation des connaissances ancestrales, le rôle des jeunes et des femmes, parmi les plus importants.
>> Retrouvez toutes les photos des événements dans la galerie